Maryse Frappier, céramiste et organisatrice de Bols du partage

Maryse a découvert la céramique à San Francisco dans les années 70 quand elle était encore enfant. Formée au cégep et à l’université en arts plastiques et en peinture, elle reconnecte avec la céramique de nombreuses années plus tard et ouvre son premier atelier en 2000. Depuis 2014, elle est située au Chat des artistes, rue Parthenais, et organise l’événement Bols du partage Centre-Sud afin de lever des fonds pour le Carrefour solidaire depuis 2017.

La 5e édition de Bols du partage aura lieu le 22 avril. Nous vous attendons dans notre espace de programmation au 2375 rue Sainte Catherine est
Montréal, à partir de 11h! 

Qu’est-ce qui t’a inspiré à mettre en place l’événement Bols du partage et pourquoi est-ce important pour toi?

J’ai participé moi-même aux Bols du partage en donnant des bols. J’ai entendu parler de l’événement, et j’ai voulu participer. Je me suis mise à aller porter des bols à Saint-Hilaire et dans la communauté Dorshei Emet, et je me suis vraiment attachée à cet événement parce que je trouvais ça génial. C’est très communautaire, tu donnes des bols, ils te servent de la soupe dedans. Les gens se rassemblent, ils jasent entre eux. Tout ça pour la bonne cause. Et moi, nourrir pour nourrir ça me parle.

Je me sens quelqu’un de privilégié, et je pense que c’est important dans notre monde – on voit tellement d’inégalités – de donner comme on peut au suivant. Pour moi, c’est vraiment ma façon de donner au suivant. C’est pour ça que je me suis investie, et je trouve tellement que c’est un beau projet. C’est simple. Tu prends quelque chose de beau, tu donnes quelque chose de beau à quelqu’un pour en faire quelque chose de bien. C’est rien que du bonheur, c’est tout.

C’est ta cinquième année à organiser cet événement, est-ce que tu peux me décrire ton moment préféré dans tout le processus?

Quand je vais chercher les bols chez les gens! Parce que là, je sais que les céramistes qui donnent, c’est vraiment pour la bonne cause. Ce sont des artisans qui font ça avec leur cœur, ils veulent donner au suivant. Pis ça parait quand je vais les rencontrer.


Le moment clé, c’est vraiment l’événement. Ça, c’est vraiment chouette. La journée de l’événement, c’est vraiment le summum. Il y a des gens qui reviennent toutes les années. Il y a vraiment une belle ambiance qui est là.


Si tu as à décrire l’événement Bols du partage en quelques mots, comment est-ce que tu décris ça?

Partage et générosité. Dans les deux sens, la générosité du public et la générosité des céramistes.

Qu’est-ce qui t’a fait choisir le Carrefour solidaire comme partenaire à cet événement?

Je me suis mis à fouiller dans le quartier ce qu’il y avait comme organisme et je suis allée les rencontrer. Et en les rencontrant, ç’a comme cliqué et je me suis dit oui, je suis prête à donner des sous. Le Carrefour a évolué, et j’ai évolué avec eux. Je me suis attachée à cet organisme que je trouve vraiment génial, et je pense qu’ils se sont attachés à moi aussi. Et je sais que ça leur sert, et j’ai confiance que ça va dans les bonnes poches

Pour ceux qui n’ont jamais fait de céramique, comment décrirais-tu l’expérience?

Ce qui est bien avec la céramique, c’est que c’est un processus de création qui te ground. Tu as les mains dans la terre. Qu’est-ce qu’il a de plus « revenir aux source » que ça? Quand on est petit, on a les deux mains dans la boue, là on revient comme quand on était petit, on joue dans la boue. C’est ça la céramique, c’est jouer dans la boue et laisser aller sa créativité. C’est rien que ça.