Présidente
Michaela Leuprecht (elle/la) Réélue en 2023
Historienne de l’art de formation, Michaela a vécu dans différents pays avant de venir s’installer à Montréal avec sa famille en 1997. Toute sa vie d’adulte elle s’est impliquée des organismes communautaires, dans l’espoir de contribuer à une société plus humaine. Elle est ravie de donner un coup de main pour le Carrefour solidaire, car ça lui permet d’allier un intérêt pour le social avec une affection pour la bonne bouffe et le jardinage.
Vice-présidente
Karine Bernard (elle/la) Réélue en 2024
Ayant à cœur la santé et le bien-être des individus et des communautés, Karine s’implique de plusieurs façons au Carrefour solidaire, notamment avec les jardins collectifs et au sein du CARAA. Nutritionniste et diplômée en santé communautaire, elle s’efforce de contribuer du mieux qu’elle peut à la sécurité alimentaire et à la mise en œuvre du droit à l’alimentation.
Trésorière
Jacinthe McCabe (elle/la) Élue en 2023
Formée en gestion d’entreprises collectives (MBA), Jacinthe a plus de 40 ans d’expérience en comptabilité et gestion financière dans des OBNL et entreprises d’économie sociale. Elle a exercé des
responsabilités en gestion des ressources humaines comme directrice administrative d’une coop de
travailleurs et directrice générale d’une Auberge du cœur. À titre bénévole, Jacinthe a participé pendant plusieurs années à différents comités d’analyse de projet en économie sociale. Elle a un grand intérêt pour la lutte contre l’exclusion sociale, la planification stratégique et le travail d’équipe.
Secrétaire
Gabriel Salathé-Beaulieu (il/le) Réélu en 2024
Originaire de Baie-Comeau, Gabriel a étudié l’économie et l’administration publique à Québec, Londres, Ottawa et Paris. Depuis 2016, il travaille à Montréal, dans le quartier Centre-Sud, principalement pour l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) en plus de cumuler certains mandats en lien avec ses expertises: mesure d’impact social, évaluation et recherche en économie sociale. En dehors du travail, vous risquez de l’apercevoir avec des écouteurs sur la tête ou en train de courir ou, potentiellement, les deux en même temps.
Administratrice et employée
Stavroula Timeliadou (elle) stavroula@carrefoursolidaire.org Élue en 2024
Stavroula est Animatrice en éducation alimentaire au Carrefour solidaire. Employée depuis janvier 2022 et élue par le collège électoral de l’équipe en juin 2024, elle est fière de représenter l’équipe au sein du Conseil d’administration pour un premier mandat.
Administrateur
Paul Hanson (il/le) Réélu en 2024
Issu d’une famille de fermiers et d’agronomes, installé dans le Centre-Sud depuis plusieurs années et membre du Carrefour solidaire depuis, Paul est originaire de la Saskatchewan. Son intérêt pour le domaine de l’alimentation vient notamment de tout le temps passé sur des fermes. Paul est professeur au département d’anglais du Collège Champlain.
Administratrice
Maude St-Georges (elle/la) Réélue en 2024
Maude est avocate notamment dans le domaine du droit de la santé. Elle est passionnée par tout ce qui touche l’alimentation. Créative, dynamique et axée vers les solutions, elle a choisi de s’impliquer au Carrefour solidaire car elle croit fermement aux impacts positifs, tant individuels que collectifs, que peuvent avoir l’accès à des aliments frais et locaux et l’autonomie alimentaire.
Administratrice
Pierrette Rayle (elle/la) Élue en 2023
Retraitée de la Cour d’appel du Québec depuis 2020, Pierrette a multiplié les implications bénévoles au sein de plusieurs conseils d’administration. Elle a également plusieurs expériences au sein de divers organismes publics. Pierrette est impliquée au sein du Carrefour solidaire CCA depuis 2 ans comme donatrice et bénévole aux Jardins, au Marché Frontenac, aux journées du Bol de partage et au comité des finances.
Administratrice
Anne Joli-Coeur (elle/la) Élue en 2024
Anne croit en ce que fait le Carrefour solidaire. Anne a l’expérience de différents types de conseils d’administration et est Administratrice de société certifiée, suite à avoir suivi la formation du Collège des administrateurs. Anne veut contribuer à un projet positif et innovant qui a un impact réel sur la communauté et qui tisse des liens. Résidente du quartier Centre-Sud, elle aime l’idée d’être sur un conseil où elle peut mettre la main à la pâte tout en contribuant au niveau des idées et de la gouvernance.
Intéressé de vous impliquer sur notre conseil d’administration?
Vous devez d’abord être membre du Carrefour solidaire. Si vous aimeriez vous impliquer activement dans la gouvernance de l’organisme en joignant le conseil d’administration (CA), vous n’avez qu’a soumettre votre candidature aux élections du CA en mai, chaque année. L’élection des membres a lieu lors de l’assemblée générale annuelle (AGA). Gardez un œil ouvert pour notre prochain appel de candidature.
Des questions? Communiquez avec la codirection pour en savoir plus !
Qu’est-ce qu’une assemblée générale annuelle?
L’AGA est le moment où les membres de l’organisme élisent les membres du conseil d’administration. C’est également l’occasion pour nous de présenter à nos membres un bilan des activités de l’année qui vient de passer. On y partage avec vous nos succès et nos défis. Vous aurez l’occasion de poser vos questions concernant le rapport financier qui sera présenté par le vérificateur comptable. C’est une belle occasion pour en apprendre davantage sur l’organisation!
Que fait un CA?
En tant qu’organisme sans but lucratif, le Carrefour est supervisé par un conseil d’administration qui est composé de membres bénévoles. Le CA a la responsabilité légale de la gouvernance et contribue à la vision à long terme de l’organisation et au suivi de notre mission. Le Carrefour alimentaire a la chance d’avoir un CA très actif qui travaille en collaboration avec l’équipe de travail sur différents enjeux par le biais de comités qui sont les suivant:
- Ressources humaines
- Planification stratégique
- Financement
- Audit (finances)
Qualités requises pour siéger au CA
Siéger sur un conseil d’administration est une responsabilité aussi enrichissante qu’exigeante. Cela demande d’avoir 18 ans et plus et être prêt à s’engager pour deux ans. Les rencontres du conseil d’administration se tiennent une fois par mois et font relâche en juillet et août.