Retour sur projection du documentaire « Demain »

Le mercredi 17 juillet dernier, une trentaine de personnes se sont réunies au Tiers-Lieu de l’agriculture urbaine pour assister à la projection du film documentaire intitulé « Demain », réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Cette merveilleuse soirée organisée par le Comité d’action et de réflexion pour l’autonomie alimentaire (CARAA) fut débordante d’idées, de discussions et de partage communautaire.

La soirée a débuté par une visite guidée de la serre et des jardins sur le toit qui sont en pleine fleur. Les participants ont appris plus sur le fonctionnement des jardins ainsi que les différents légumes, fleurs et plantes qui y poussent.

Le CARAA a préparé un repas que nous avons ensuite dégusté. Au menu : une soupe carotte-lentilles, du pain, du houmous aux épinards, et un gâteau rhubarbe et pêche.

Enfin, c’était l’heure de la projection ! Le film « Demain » suit les deux réalisateurs qui, suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe, et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain.

Le CARAA a choisi ce film pour son optimisme et son charme, ainsi que pour la diversité des initiatives présentées : des projets de permaculture en France à la démocratie citoyenne en Inde, en passant par le système éducatif en Finlande et les projets d’énergie renouvelable en Islande, nous apprenons comment les choses peuvent être faites différemment.

Le film a été suivi d’une discussion animée par Jean-Philippe Vermette, directeur interventions et politiques publiques du Laboratoire sur l’agriculture urbaine, et ancien directeur général du Carrefour solidaire. La discussion a été animée et engageante, la majorité des participants prenant la parole pour exprimer leur réaction au film ou leur propre rapport aux thèmes abordés, tels que l’environnement, le logement, la sécurité alimentaire, l’agriculture urbaine et la justice sociale. Jean-Philippe s’est appuyé sur ses diverses expériences en tant que biologiste, professeur d’université, fondateur d’organisation et constructeur de maisons (pour n’en citer que quelques-unes) pour répondre aux questions et animer la discussion avec brio. Entre autres, les participant-e-s ont été invité-e-s à réfléchir sur ce qu’ils pourraient apporter à leur propre communauté pour l’aider à s’épanouir et à fleurir. Les réponses ? Une personne qui offre des cours de pâtisserie à sa communauté, une autre qui a fondé une ruelle verte dans son quartier, d’autres qui participent aux jardins communautaires, d’autres qui font du bénévolat dans les organismes du quartier…

Le CARAA tient à remercier tous celles et ceux qui sont venu-e-s participer à l’événement et qui ont animé la discussion par leurs questions, leurs idées et leurs anecdotes, faisant de la projection une soirée mémorable.