Retour sur la rencontre du CARAA avec l’honorable M. Steven Guilbeault

Les membres du Comité d’action et de réflexion pour l’autonomie alimentaire (CARAA) ont rencontré l’honorable M. Steven Guilbeault le 20 septembre dernier, et ont discuté, entre autres, de la proposition d’une allocation pour l’épicerie et les besoins de base.

Guidés par notre partenaire Centres communautaires d’alimentation du Canada (CCAC), nous avons organisé cette rencontre dans le cadre d’une campagne de plaidoyer à travers le pays. Cette campagne visait à mobiliser le réseau des CCAC à rencontrer leurs députés, et leur exiger des actions pour réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Nous avons invité l’honorable M. Steven Guilbeault, député de Laurier-Sainte-Marie et ministre de l’Environnement, à venir rencontrer les membres du CARAA. L’objectif de cette rencontre était de tisser des liens et de réfléchir ensemble aux stratégies pour réduire l’insécurité alimentaire. Le CARAA a aussi ouvert la discussion sur la mise en place d’une allocation pour l’épicerie et les besoins de base (AEBB), comme élaboré par le Conseil d’action sur l’abordabilité. Les membres du CARAA constatent le besoin criant d’aller au-delà des banques alimentaires pour répondre à l’insécurité alimentaire. Cette allocation donnerait une aide directe aux personnes les plus touchées, et pourrait venir en soutien à près de 9,7 millions de personnes et de familles. 

Pour en apprendre plus sur l’allocation pour l’épicerie et les besoins de base, consultez la fiche synthèse publiée par CCAC.

Lors de cette rencontre, M. Guilbeault a reconnu l’urgence de l’état de l’insécurité alimentaire au Canada. Il a affirmé que les prestations gouvernementales sont une façon efficace de sortir des gens de la pauvreté, bien qu’il ait évoqué son inquiétude sur le financement d’une telle prestation. Pour faire avancer un tel projet de loi, M. Guilbeault a conseillé au CARAA de s’allier à d’autres groupes communautaires et de soumettre un mémoire pour soutenir l’idée aux consultations prébudgétaires. M. Guilbeault s’est également engagé à parler de l’urgence de la situation avec ses collègues de retour au Parlement.

En préparation à cette rencontre, un sondage a été réalisé auprès des membres de la communauté du Carrefour solidaire pour connaître leur opinion sur ce type de prestation. Un membre de la communauté témoigne l’impact qu’une telle prestation pourrait avoir dans sa vie : 

« Cette allocation me permettrait d’acheter des ingrédients de qualité et santé, en diminuant ma consommation de produits transformés qui sont malheureusement plus accessibles financièrement. »

Pour plus de témoignages, lisez la synthèse des résultats du sondage.


Le CARAA et le Carrefour solidaire remercient M. Guilbeault pour le temps qu’il nous a accordé. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler ensemble pour assurer l’accès à une bonne alimentation en tout temps à tous les habitants de notre circonscription, ainsi qu’au Canada.