Je mange donc je vote dans Laurier-Ste-Marie – En bref!

Par Sylvie Chamberland, Codirectrice générale au Carrefour Alimentaire Centre-Sud, avec la participation du Réseau pour une alimentation durable

Le jeudi 9 septembre dernier, en partenariat avec le Réseau pour une alimentation durable, le Carrefour alimentaire Centre-Sud (CACS) a organisé et coordonné un événement Je mange donc je vote pour la deuxième fois. Le Carrefour alimentaire Centre-Sud a pour mission d’améliorer l’accès à des aliments sains pour tous et toutes et de soutenir le système alimentaire local, écologique et solidaire. S’assurer que les différents partis intègrent les questions de justice sociale dans leur plateforme est donc une priorité de l’organisme.

En 2020, la crise sanitaire a mis en lumière l’insécurité alimentaire qui touche plus de 4,4 millions de la population canadienne. Depuis la pandémie, le nombre de personnes touchées par l’insécurité alimentaire est maintenant de 1 personne sur 7. La circonscription de Laurier Ste-Marie ne fait pas exception et la population a fortement été affectée par la crise sanitaire. Plusieurs travailleurs et travailleuses à faible revenu ont perdu leurs emplois et les ressources d’aide alimentaire ont travaillé sans relâche pour s’assurer que la population ait accès à une alimentation saine. Il était donc important pour le CACS de discuter de ces enjeux et de laisser la parole aux citoyens. 

C’est dans le cadre magnifique de la Promenade des saveurs, plus grande rue comestible du Canada, que l’événement a rassemblé une trentaine de participants et participantes passionnées et trois des candidats et candidates engagées de la circonscription Laurier—Sainte-Marie; Steven Guilbeault du Parti libéral, Nimâ Machouf du Nouveau Parti Démocratique (NPD) et Marie-Êve-Lyne Michel du Bloc Québécois.

Les candidates et candidats ont défendu certaines politiques concrètes avancées par leur Parti respectif, ont fait part de leurs souhaits, ont partagé des anecdotes personnelles et leurs expériences vécues sous trois différentes thématiques: l’alimentation scolaire universelle, les causes et les solutions de l’insécurité alimentaire et les systèmes alimentaires durables et locaux. Voici un résumé des positions et des idées abordées dans chacune des thématiques.

ALIMENTATION SCOLAIRE 

Après avoir présenté le travail et le plaidoyer de la Coalition pour une alimentation scolaire par Danie Martin, la question était simple: Allez-vous soutenir le programme d’alimentation scolaire universelle?

Nimâ Machouf, NPD, mentionne que l’alimentation est seulement une partie du problème; il faut lutter contre la pauvreté. L’alimentation scolaire est une porte d’entrée pour plein de choses comme l’éducation, la santé, l’insécurité alimentaire, etc. Elle était donc d’accord pour soutenir ce type de programme. 

Marie-Eve-Lyne Michel, Bloc : Elle était également en accord: « On travaille pour le Québec avant tout, mais ce qui est bon pour le Québec est bon pour le reste du Canada.» Elle a raconté une anecdote sur la pauvreté et elle a rappelé l’importance de l’éducation sur l’alimentation. Les écoles sont pour elle la porte d’entrée pour la sensibilisation des jeunes. 

Steven Guilbeault, Libéral, était lui aussi en accord et a ramené que les libéraux l’ont démontré dans leur engagement sur leur plateforme électorale envers une politique pour l’alimentation scolaire. Toutefois, il indique y avoir une certaine résistance de la part des provinces. Il a rappelé que, pour la taxe carbone, le fédéral a dû aller en cours suprême contre les provinces pour la faire adopter. Il espère que ce ne sera pas le cas pour un programme d’alimentation scolaire.

Que connaissez-vous de la situation dans les écoles du quartier? 

Nimâ Machouf, NPD, a relaté le fait que plusieurs des écoles du quartier ont perdu la mesure alimentaire scolaire en raison de l’embourgeoisement du quartier. Les organismes communautaires constituent une grande partie du filet social et ils sont sous-financés.

Steven Guilbeault, Libéral, voudrait un plan fédéral pour l’ensemble du Canada, car il sait que certains enfants ne mangent pas à l’école, mais l’éducation est une compétence provinciale. Pour l’instant, les libéraux sont en discussion avec les provinces. Il a aussi abordé le financement des fonds des infrastructures bioalimentaires pour soutenir les organismes communautaires dans leurs activités. 

Le Bloc a pour sa part répondu que les experts étaient à Québec et que l’éducation devait être financée par le provincial. 

INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Que feriez-vous pour améliorer l’insécurité alimentaire? 

Marie-Êve-Lyne Michel, du Bloc Québécois, mise sur le logement social très abordable, mais aussi sur la révision du programme d’assurance emploi. Pour le Bloc, il est essentiel d’augmenter le nombre de semaines à 50 pour les travailleurs et travailleuses qui sont malades afin de les protéger, eux et leurs familles, de la pauvreté. 

Nimâ Machouf, NPD, quant à elle, plaide pour  l’augmentation du salaire minimum à 20$/heures.  Le logement social est également un enjeu important pour le parti qui devrait passer par la construction de 110 000 logements pour les 10 prochaines années, mais aussi par la rénovation de ceux existants. Faciliter l’accès à la propriété est aussi une clé. L’accès aux programmes de santé publique, notamment pour les yeux et les dents, est essentiel. 

Steven Guilbeault, Libéral, a également parlé du logement, précisant les 10 projets qui sont actuellement en cours dans la circonscription. Il soutient que les programmes pour les aînés ainsi que les prestations pour les parents sont des actions concrètes de lutte contre la pauvreté. Il mentionne l’importance de se tourner vers l’économie circulaire sans déchet et d’investir dans l’innovation. 

Êtes-vous favorable au revenu minimum garanti? 

Après avoir répondu en déviant la question, le Bloc Québécois et le Parti Libéral ont tous les deux répondu qu’il revient au provincial de mettre sur pied ce type de programme. Selon Guilbeault, il est difficile d’évaluer un montant plancher pour l’ensemble des provinces du Canada qui n’ont pas nécessairement les mêmes réalités. Machouf du NPD a pour sa part affirmé être pour en apportant l’exemple de la Finlande qui a mis sur pied une telle mesure. Selon elle, il en va de la dignité humaine. Si le gouvernement a été capable de le faire pour la PCU, pourquoi pas pour un revenu minimum garanti? 

SYSTÈMES ALIMENTAIRES LOCAUX ET DURABLES 

Dans un pays comme le Canada, comment faire pour avoir accès à une alimentation saine et locale à des prix abordables? 

Marie-Êve-Lyne Michel, du Bloc  Québécois: “Il faut repenser à notre agriculture, penser à la recherche.” Pour le parti, il faut augmenter la production d’aliments biologiques et interdire les néonicotinoïdes. Il faut une agriculture plus verte et de proximité ainsi que plus de production en serre. Promouvoir l’agrotourisme est, selon elle, une clé pour améliorer le sort des agriculteurs. 

Nimâ Machouf, NPD, déclare également l’importance de réfléchir aux incitatifs pour augmenter l’accès aux produits locaux. Est-ce que cela devra passer par une taxe pour les produits qui viennent de trop loin? Une chose est certaine pour elle, cela prendra des subventions. 

Steven Guilbeault, Libéral donne l’appui du gouvernement fédéral pour augmenter les subventions afin de produire davantage de produits locaux et biologiques. Il est d’accord pour travailler ensemble pour l’autonomie alimentaire. 

Comment ferez-vous pour réduire le gaspillage alimentaire? 

Steven Guilbeault, Libéral, met en lumière des initiatives de récupération de déchets pour les valoriser. Il donne l’exemple d’une entreprise de l’Estrie qui a réussi à récupérer les déchets alimentaires des ICI pour en faire des farines d’insectes à hautes valeurs ajoutées. Selon lui, il est indispensable d’enrayer le gaspillage alimentaire avec des initiatives innovantes. 

Une heure trente pour parler des enjeux alimentaires et de lutte contre la pauvreté est bien insuffisante pour aller en profondeur du sujet et parler concrètement des possibilités. Néanmoins, c’est un bon début et une mise en bouche pour aider les participantes et les participants à prendre une décision dans leur choix de vote. C’est aussi une occasion de rencontrer la future candidate ou le futur candidat de la circonscription afin de leur présenter certaines préoccupations du quartier. 

Pour sa part, le Carrefour alimentaire Centre-Sud  encourage fortement les candidats et candidates à appuyer le programme de la Carte proximité et la pétition 3384 qui a été déposée au gouvernement du Canada pour des programmes de coupons alimentaires. La Carte Proximité est une mesure qui permet à la population d’avoir accès à des aliments frais et sains tout en soutenant les agriculteurs locaux. Cette année, ce sont plus de 325 000$ qui ont été distribués, permettant de rejoindre  1 400 ménages vivant de l’insécurité alimentaire sur le territoire montréalais. Dès la première année, la Carte Proximité a permis d’augmenter la consommation de fruits et de légumes de près de 1 portion par jour,  ce qui est majeur comme effet, selon les experts consultés. 

Et maintenant, à vous de voter, parce que tout le monde à besoin de manger! Pour savoir où aller voter, visitez le site internet officiel des élections.