Montréal, le 26 novembre 2024 – Ce mois de décembre, des restaurateurs, chefs et producteurs locaux s’unissent au Carrefour solidaire centre communautaire d’alimentation (CCA) pour affirmer que le Droit à l’alimentation est l’affaire de tous et toutes.
Dès le 2 décembre, le Carrefour solidaire CCA mobilise des acteurs du système alimentaire local pour clôturer l’année en mettant en valeur le Droit à l’alimentation. Pendant le mois de décembre, restaurateurs, chefs et producteurs locaux collaborent pour monter une série de repas festifs et nourrir la discussion sur le Droit à l’alimentation. À travers cette série de repas communautaires, la communauté est invitée à contribuer aux projets et aux revendications de l’organisme et de ses partenaires.
L’insécurité alimentaire à Montréal ne cesse de croître. Selon les dernières statistiques de la Direction régionale de santé publique, 15 % de la population montréalaise vit dans un ménage en situation d’insécurité alimentaire. Les personnes autochtones, de minorité visible, et immigrantes sont touchées de manière disproportionnée.
En tant qu’organisme en sécurité alimentaire ancré dans le quartier Centre-Sud de Montréal, le Carrefour solidaire CCA se mobilise avec ses nombreux partenaires pour revendiquer des mesures concrètes qui atténueront les causes profondes de l’insécurité alimentaire et de la précarité, tout en déployant des services directs innovants qui répondent aux besoins immédiats grandissants dans la communauté. Leur vision: un accès physique et économique stable à une alimentation adéquate, digne et durable pour tous et toutes.
La première semaine de décembre, cheffe Marie-Aliette Forges, propriétaire du restaurant Shandmas sur la rue Ontario Est, présente à la communauté sa soupe joumou, un repas traditionnel haïtien, lors de deux journées de service du repas communautaire les Bols du quartier au Carrefour solidaire CCA.
Mme Forges explique, “en Haïti, une personne sur dix ne parvient pas à manger un repas par jour. Je suis consciente que je suis privilégiée de ne pas faire partie de cette statistique, car ça aurait pu être moi. En immigrant au Québec, je me suis rendu compte que ce n’est pas seulement dans mon pays que les personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. Ce qui fait de moi une double privilégiée. Donc mon histoire et celle des autres membres de ma famille encore là-bas fait en sorte que je suis totalement en faveur d’un accès alimentaire et digne pour tous. Les aliments sont des carburants pour le bon fonctionnement du corps humain donc personne ne devrait en être privée. […] Nous croyons que plus qu’il y a de voix pour adresser le problème, plus il y aura de chances de se faire entendre par les décideurs et avoir une réponse au problème.”
La deuxième semaine de décembre, Cheffe communautaire Gordana Zafirovic du Carrefour solidaire CCA et son équipe proposent un menu saisonnier mettant en vedette les récoltes de la Ferme Berthe-Rousseau et de la Coop les Jardins de la Résistance.
Pour cette occasion, Martin Couture, agriculteur local de la Ferme Berthe-Rousseau, offre gracieusement ses récoltes d’automne. “C’est un grand honneur et un grand bonheur pour nous de collaborer modestement avec le Carrefour solidaire” explique M. Couture. “Nous produisons des légumes pour nourrir des gens. Nous le faisons de façon écologique pour protéger la planète, en solidarité avec tous ceux qui font le même métier dans le monde et en solidarité avec tous qui, comme le Carrefour solidaire, travaillent à rendre les produits de la terre disponibles.”
Tout au long du mois, les membres du Comité d’action et de réflexion pour l’autonomie alimentaire (CARAA), composé de citoyens et citoyennes du Centre-Sud, seront présent-e-s aux Bols du quartier pour échanger avec les membres sur le Droit à l’alimentation.
Sylvain Desjardins, membre du CARAA et citoyen du quartier, explique “Ça prend tout le monde pour enrayer la faim. On a chacun son rôle à jouer pour soutenir nos voisins et faire vivre nos valeurs dans la communauté.”