Appel aux témoignages : partagez votre expérience au ministre Steven Guilbeault

Le Comité d’action et de réflexion pour l’autonomie alimentaire (CARAA) rencontre prochainement l’honorable Steven Guilbeault, député de la circonscription Laurier–Sainte-Marie et Ministre de l’Environnement et du Changement climatique. L’objectif de cette rencontre est de discuter de la crise d’insécurité alimentaire et de réfléchir ensemble à des solutions.

Une des solutions proposée par notre partenaire, Centres communautaires d’alimentation du Canada, et appuyée par le CARAA est l’introduction d’une Allocation pour l’épicerie et les besoins de base.

Élaborée par le Conseil d’action sur l’abordabilité en consultation avec des organismes de sécurité alimentaire et de lutte à la pauvreté, l’allocation :

  • Serait accordée aux personnes et aux familles qui gagnent moins de 60 000 $ par an afin de compenser la hausse du coût des aliments et des produits de base;
  • Fournirait chaque mois :
    • 50 $ par enfant (ou 600 $ par an et par enfant) pour les familles avec enfants
    • Jusqu’à 150 $ en fonction du revenu (plafonné à 1 800 $ par an) pour les adultes âgés de 18 à 64 ans (à noter que le CARAA recommande qu’il n’y ait pas d’âge maximum pour bénéficier de cette allocation).
  • À l’instar du crédit pour la TPS/TVH existant, il serait établi en fonction du revenu et administré par le système fiscal.

Nous souhaitons avoir vos impressions et témoignages par rapport à cette proposition. Vos réponses seront partagées de façon anonyme avec M. Guilbeault pour renforcer notre message : la situation est urgente, il faut agir.

Pour en apprendre plus sur cette proposition, et pour répondre aux questions, consultez le formulaire de récolte de témoignages. Vous avez jusqu’au lundi 9 septembre en fin de journée pour soumettre vos réponses.

Pour toutes questions, contactez Lizzie, coordonnatrice de la mobilisation et de l’engagement, à lizzie@carrefoursolidaire.org