Le mercredi 16 octobre est la journée mondiale de l’alimentation de l’ONU. Afin de souligner la journée cette année, le Carrefour solidaire a participé à deux activités organisées par nos partenaires.
Nous avons assisté à la conférence de presse du Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) pour lancer leur nouveau site internet du droit à l’alimentation. Cette activité de mobilisation a réuni de nombreux organismes œuvrant en sécurité alimentaire ainsi que diverses actrices et acteurs politiques et membres de la communauté, dont quelques participants du Comité d’action et de réflexion pour l’autonomie alimentaire (CARAA). Notre codirectrice générale Sylvie Chamberland s’est jointe à Jocelyne Gamache, coordonnatrice générale du RCCQ, et Jessica Dufresne, chargée de projet du droit à l’alimentation pour le RCCQ, pour prendre la parole et mettre l’accent sur la nécessité et l’urgence que le gouvernement québécois prenne des actions afin de reconnaître le droit à l’alimentation. Le RCCQ appelle donc le gouvernement à intégrer ce droit dans la législation québécoise en adoptant une loi-cadre pour assurer un accès digne à une alimentation adéquate pour toustes.
Le regroupement a également présenté une facture fictive intitulée Le prix invisible qui révèle les coûts, tant individuels que collectifs, tels que les impacts environnementaux, la précarité des travailleuses et travailleurs agricoles et l’accès physique et économique aux aliments.
Passez à l’action avec le RCCQ ! Trouvez ici toutes les informations nécessaires concernant cette mobilisation.
Dans la même lignée, deux membres de l’équipe du Carrefour ont été invitées au Centre d’éducation et d’action des femmes (CÉAF) pour présenter le Carrefour solidaire et le travail du CARAA. Cette rencontre a fait émerger de belles discussions avec les membres du CÉAF sur les impacts de l’insécurité alimentaire sur des femmes, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et l’importance de trouver des moyens d’augmenter le revenu des personnes en situation de précarité. À la fin de l’activité, le groupe a préparé une délicieuse fournée de muffins pomme-cannelle à partager.