Au cours des saisons automne 2021/hiver 2022 et automne 2022/hiver 2023, le jardin d’été a été en hibernation pour laisser la place à un projet expérimental de jardin d’hiver qui visait la souveraineté alimentaire.
Ce projet a pris fin au printemps 2023.
Rapport de l’étude de cas fait par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine, disponible sur ValorisonsMtl.
Guide de construction des Serres de rue, disponible sur ValorisonsMtl.
En collaboration avec le Laboratoire de l’agriculture urbaine et l’arrondissement Ville-Marie, trois serres solaires passives ont été installées dans la rue Dufresne entre les rue De Rouen et Larivière. À l’intérieur de celles-ci, on y a retrouvé :
- 39 smart pots provenant du jardin d’été
- Six tunnels faits de couvertures flottantes pour isoler les cultures des nuits glaciales
- Trois barils d’eau qui absorbaient et retenaient la chaleur pour stabiliser les températures
- Des centaines de légumes résistants au froid
- Des thermomètres qui enregistrent les températures internes de la serre
En plus de prolonger la saison de culture sur la Promenade des saveurs, ce projet a permis au Carrefour de continuer à nourrir la communauté toute l’année. Ces serres, construites avec des abris d’auto, ont servi aussi à réinterroger la place de la production alimentaire en ville et la place des voitures. Du même coup, ces installations ont testé l’impact de différentes mesures d’efficacité énergétique sur la production hivernale comme l’isolation par la neige, l’énergie solaire, les couvertures flottantes.
La pérennisation de la Promenade des saveurs a permis au Carrefour Solidaire CCA d’offrir des légumes frais et des activités d’agriculture urbaine à la communauté du Centre-Sud toute l’année. Plus qu’une simple fermeture de rue, la rue Dufresne est un lieu important pour le quartier. L’été, c’est un milieu de vie et un grand jardin nourricier que des centaines de citoyens visitent quotidiennement et l’hiver, la rue a permis d’avoir un espace incroyable d’innovation et d’éducation en agriculture urbaine.
Vous voulez en apprendre plus sur le contexte de la mise en œuvre des Serres de rue? Lisez sur les freins et leviers de ce projet dans l’étude de cas disponible sur ValorisonsMtl.
Ce qu’on y a fait pousser:
Plusieurs variétés de légumes sont adaptées aux conditions climatiques fraîches. Certains d’entre eux ont même meilleur goût lorsqu’ils sont exposés au froid! En effet, quand le mercure baisse, certains végétaux concentrent leurs sucres et leurs protéines dans leurs cellules pour diminuer leur température de congélation. C’est un mécanisme d’adaptation fascinant qui nous permet de manger de délicieuses verdures et ce, même pendant l’hiver! Parmi ces légumes résistants qu’on a pu retrouver dans les serres de la rue Dufresne il y avait : chou frisé, roquette, radis, épinards, bok choys, laitues, mâche, moutardes et bien plus!
Comment ça fonctionne?
Les serres étaient fabriquées en polycarbonate, un plastique soufflé qui a une bonne résistance thermique. La chaleur du soleil s’accumule dans la serre pendant la journée et est redistribuée pendant la nuit ou lors de journées nuageuses. Plusieurs mesures d’efficacité énergétiques ont été explorées et documentées: l’isolation avec la neige, les couvertures isolantes, l’énergie solaire, etc. Les cultures choisies étaient extrêmement résistantes au gel et, en les habituant graduellement aux températures froides, elles peuvent supporter de grands gels. Des maraîchers comme Eliot Coleman et Jean-Martin Fortier ont démontré qu’il est possible de produire des légumes toute l’année au Québec. Il a fallu tout de même avoir de la patience pour nos verdures, car la luminosité des mois d’hiver est bien réduite!
Vous voulez en savoir plus sur leur construction? Visitez le site ValorisonsMtl où se trouve le guide de construction des Serres de rue.
À qui sont allées les récoltes?
Les récoltes ont été minutieusement pesées et comptées pour pouvoir mesurer les impacts énergétiques des serres. Elles ont été ensuite distribuées à la communauté du Centre-Sud à travers les programmes du Carrefour alimentaire dont le programme en milieu scolaire Bar à salade et lors de nos repas communautaires.
Je veux visiter les serres, comment faire?
Ce projet a pris fin au printemps 2023. Le recouvrement en polycarbonate a été démondé une dernière fois, et leur construction n’a pas été renouvelée. Une nouvelle installation a été inaugurée à l’automne 2023, nommée le Sentier du cerf. Apprenez-en plus sur cette transition dans cet article de 100°.
Pour toute autre information sur les jardins ou les Serres de rue, contacter Emilie à jardin@carrefoursolidaire.org ou au 514 525 6611.